GILETS JAUNES PACIFISTES - Box 26, 77 route de Paris, 80 000 Amiens - France [email protected] 0984120604

10 – Histoire

Le mouvement des « GILETS JAUNES » en France est apparu en octobre 2018 et s’est étendu dans de moindres proportions à d’autres pays. Ce mouvement social spontané trouve son origine dans la diffusion sur les réseaux sociaux d’appels à manifester.

La mobilisation a pour motivation de départ le rejet de l’augmentation de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE). Elle s’élargit rapidement à d’autres revendications fiscales et sociales (hausse du pouvoir d’achat des classes moyennes et populaires, maintien des services publics, taxation du kérosène et des fiouls maritimes, rétablissement de l’ISF…), ainsi que politiques (amélioration de la démocratie représentative, notamment par le référendum d’initiative citoyenne, démission du président de la République, Emmanuel Macron…).

À partir du 17 novembre 2018, le mouvement s’organise autour de blocages de routes et ronds-points et de manifestations nationales chaque samedi. Majoritairement soutenues par l’opinion publique, les protestations trouvent un fort écho dans les zones rurales et périurbaines, mais s’étendent aussi aux grandes villes, où des violences lors des manifestations hebdomadaires provoquent d’importants dégâts matériels et donnent lieu à de nombreuses arrestations. Lors de rassemblements locaux, dix personnes trouvent la mort accidentellement et plusieurs centaines d’autres sont blessées, plus ou moins grièvement, notamment chez les manifestants.

Initialement opposé à toute concession au mouvement, le pouvoir exécutif renonce finalement à la hausse de la TICPE, annonce quelques mesures et lance un « grand débat national ». La réponse du Gouvernement est cependant jugée insuffisante par de nombreux Gilets jaunes et la mobilisation se poursuit.

En ce qui concerne le mouvement des « GILETS JAUNES PACIFISTES », lui est apparu le 17 novembre 2018 à 10h00 pendant l’Acte 1 à Amiens et s’est étendu aussi sur toute la France et ainsi que sur la Belgique. Ce mouvement social spontané complémentaire, lui trouve son origine dans le bouche à oreil pour gèrer le côté actions sociales et solidaires du mouvement « GILETS JAUNES ».

Les leaders français pour les membres du mouvement des « GILETS JAUNES PACIFISTES » sont :

  • les gens du peuple

#OnNeLâcheRien